voyage-espagne

LE SOUVENIR NAPOLEONIEN
Voyage en Espagne du mardi 17 au mardi 24 avril 2018

1er Jour – Mardi 17 Avril 2018 : Paris  Madrid
Rassemblement du groupe à l’aéroport de Paris Roissy CDG 2F. Accueil par un représentant des Voyages Gallia.
09h05 Décollage du vol régulier Air France de l’aéroport de Paris CDG à destination de Madrid.
11h10 Arrivée à l’aéroport de Madrid Barajas.
Accueil par votre guide local francophone. Transfert jusqu’à l’hôtel, dépôt des bagages.
Déjeuner à Madrid.
Départ pour la première visite guidée de Madrid, que l’empereur Napoléon 1er occupa rapidement en 1808/1809, rétablissant la domination française sur les régions centrale et septentrionale de la péninsule ibérique. Après Paris et Naples, la dynastie des Bourbons dut céder Madrid où un Bonaparte s’installe : Joseph Bonaparte, le frère ainé de Napoléon. Madrid est une belle ville relativement récente (capitale de l’Espagne depuis 1561).
Votre visite vous emmènera à la découverte de sites importants pendant la période française de la ville : la porte de Tolède avec son arc de triomphe dont la construction fut ordonnée par le roi Joseph-Napoléon 1er mais signifie aujourd’hui le retour au trône d’Espagne de Ferdinand VII le Désiré (en 1814), la puerta del Sol, la place centrale de Madrid avec la statue de l’ours à l’arbousier, symbole de la ville. Ces sites sont également importants pour le « soulèvement du Dos de Mayo » (1808) qui marque le début de la guerre d’indépendance espagnole.
La plaza de Santa Ana est une création du roi Joseph Napoléon 1er qui fit démolir le monastère du même nom. Elle est bordée par le théâtre espagnol, le plus ancien théâtre de Madrid (restauré en 1802-1807), la plaza de Lealtad (de la loyauté) où se trouve un monument équivalent à notre tombe du soldat inconnu avec une flamme éternelle. La principale pièce de ce monument est un sarcophage abritant les cendres des madrilènes qui se soulevèrent le 2 mai 1808 et furent fusillés par les troupes du maréchal Murat.
Visite du musée Lazaro Galdiano, qui présente notamment des œuvres de Francisco de Goya, le peintre favori de José Lazaro Galdiano qui légua son palais et sa collection à l’Etat espagnol en 1947.
Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel à Madrid

2ème Jour – Mercredi 18 Avril 2018 : Madrid / Aranjuez / Madrid

Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite guidée du Musée du Prado, qui est l’une des plus grandes pinacothèques du monde. Il a servi de quartier général à la cavalerie et de réserve de poudre pendant l’occupation par les troupes de Napoléon 1er. Il présente principalement des peintures européennes (flamandes, espagnoles, françaises, italiennes et allemandes) du XIVe siècle au début du XIXe siècle. Les œuvres des peintres Diego Vélasquez, Francisco Goya et Jérôme Bosch sont les plus célèbres et les plus nombreuses mais il y a aussi celles du Greco, de Rubens, Raphaël, Titien, Tintoretto, Murillo, Francisco de Zurbarán, José de Ribera ainsi que des tableaux de Botticelli, Mantegna, Poussin, Caravage, Rembrandt, Dürer, Gellée, Véronèse et bien d’autres. En rapport avec la guerre d’Espagne : « le deux Mai 1808 » ou « la charge des Mamelouks » de Francisco Goya, où le peuple attaque avec des couteaux et des objets pointus les troupes au service de Napoléon 1er.
Déjeuner au restaurant à Madrid.

Départ en car vers Aranjuez.

Visite de l’ancienne résidence d’été des rois de Castille d’Aranjuez.
C’est ici que Lucien Bonaparte, ambassadeur à Madrid, et Manuel Godoy, secrétaire d’Etat (chef du gouvernement) d’Espagne signèrent la convention d’Aranjuez en 1801. Cet accord établissait les conditions de l’union des armées et flottes de l’Espagne, de la France et de leurs alliés, afin de combattre les forces militaires de la Grande-Bretagne.
Départ pour Ocaña.
Visite du site de la victoire française d’Ocaña
Pendant la guerre d’indépendance espagnole, la bataille d’Ocaña fut disputée le 19 novembre 1809 et aboutit à la victoire des Français sous les ordres du maréchal Soult contre les Espagnols du général Juan Carlos de Aréizaga.

Retour à Madrid à l’hôtel. Diner et nuit à l’hôtel, à Madrid

3ème Jour – Jeudi 19 Avril 2018 : Madrid

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite guidée du Palais Royal. C’est un palais fastueux du XVIIIe siècle. On peut y admirer la salle à

manger décorée de tapisseries de Bruxelles, la salle de porcelaine, le salon Gasparini et sa somptueuse décoration rococo, la salle du trône et ses plafonds par Tiepolo, etc. Le Palais Royal fut la résidence de Napoléon 1er et de son frère le roi Joseph-Napoléon 1er à partir du 09 décembre 1808.

Déjeuner au restaurant à Madrid.

Visite du Musée Naval de Madrid. Le musée présente des collections de globes terrestres, de scènes de batailles, de casques coloniaux, d’armes, etc.

Dîner spectacle de Flamenco dans un Tablao de Madrid. C’est l’Andalousie qui a vu naître et qui fait perdurer sur sa terre la tradition du Flamenco. Musique, danses et chants d’une très grande originalité expriment les joies, souffrances et espérances du petit peuple. Certains artistes, parmi les meilleurs, se produisent à Madrid.
Nuit à l’hôtel à Madrid

4ème Jour – Vendredi 20 Avril 2018 : Madrid / Soria

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ de Madrid avec un passage par le quartier de Chamartin, lieu du château où Napoléon 1er établit son Q.G. du 02 au 22 décembre 1808 au nouveau palais des ducs del Infantado. C’est ici notamment qu’il signa le décret d’annulation de l’Inquisition. Le palais est à présent occupé par une école privée.
Continuation vers le col de Somosierra sur la route de Soria.
Au col de Somosierra sera évoquée la journée du 30 novembre 1808 qui vit 250 chevau-légers polonais de la Garde enlever le défilé défendu par 3000 Espagnols. L’épisode popularisera l’expression « impossible n’est pas français » et la bataille ouvrit l’accès de Madrid à l’armée napoléonienne composée ici de 45 000 hommes (il y avait environ 130 000 soldats engagés au total dans cette campagne du côté français).

Déjeuner dans un restaurant.

Continuation vers Boceguillas, localité dans laquelle l’empereur passa la nuit précédant la bataille du col (Venta Juanilla et Casa Consistorial). Toujours en remontant le temps de l’engagement de Somosierra, passage par Aranda de Duero où l’armée napoléonienne avait été concentrée dès le 23 novembre 1808.
Arrivée à Soria.

Installation, dîner et nuit à l’hôtel à Soria.

5ème Jour – Samedi 21 Avril 2018 : Soria / Saragosse

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction de Tudela. Arrêt dans les 2 lieux des 2 victoires françaises de 1808 remportées par le général Lefebvre-Desnouettes (juin 1808 contre le capitaine général José de Palafox y Melzi) et par le maréchal Lannes (novembre 1808).
La deuxième bataille, est remportée le 23 novembre et dès le 27 l’armée française campait à peu à distance de Saragosse. C’est le début du terrible second siège de Saragosse. La population de cette ville était armée (50 000 hommes) et les soldats des campagnes de l’Aragon s’y étaient joints. Pour la défense de la ville, tous les grades de généraux, d’officiers et de sous-officiers, étaient remplis par des moines.

Déjeuner dans un restaurant

Retour en arrière, sur la route de Saragosse, avec l’évocation, à Alagon, de la victoire française du 14 juin 1808 du général Lefebvre-Desnouettes. Cette bataille déboucha sur le premier siège de Saragosse, qui dura de juin 1808 à août 1808 et se conclut par la levée du siège par les Français. (Eglise de San Juan, hôpital des blessés français, le pont de Pampelune).

Arrivée à Saragosse et visite panoramique de la ville. Installation, dîner et nuit à l’hôtel à Saragosse.

6ème Jour – Dimanche 22 Avril 2018 : Saragosse

Petit déjeuner à l’hôtel.

Saragosse. Visite guidée de la basilique Notre-Dame-du-Pilier. Suite de la visite de la ville en évoquant les 2 sièges de Saragosse de 1808 et de 1809. Visite guidée du palais de l’Aljaferia (ancien palais de l’inquisition et ancienne prison pendant la guerre d’indépendance), ce monument est l’un des principaux témoignages de la présence musulmane en Espagne avant la Reconquête. Le palais est une œuvre du XIe siècle, de la période des royaumes de taïfas qui succédèrent à l’effondrement du califat de Cordoue (1031). Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre de l’architecture mudéjare d’Aragon. Visite guidée du musée Goya. Outre des œuvres peintes de l’artiste, la salle de gravures est remarquable. On y retrouve toutes les séries de gravures que Goya a réalisées de 1778 à 1825 : des copies de Velázquez, Caprices, Tauromachie, Taureaux à Bordeaux et surtout la célèbre série des désastres de la guerre. Passage par la Puerta del Carme, la Place des Sièges (de los Sitios), le Paseo de la Mina, l’église de San Fernando-de-Terrero (quartier des troupes françaises), les résidences des maréchaux Lannes et Suchet, les murailles de la Ronda, les couvents (vues extérieures de ces monuments).
Déjeuner à Saragosse

Dîner et nuit à l’hôtel à Saragosse

7ème Jour – Lundi 23 Avril 2018 : Saragosse / Barcelone

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Lérida. En avril 1810, les Français mettent le siège devant Lérida, qui tombe le 14 mai. Continuation vers Tarragone. Visite guidée panoramique de la ville de Tarragone, la très ancienne capitale de la province romaine de la Tarraconaise. Evocation du siège de 1811. Le siège de Tarragone oppose les Français commandés par le maréchal Suchet aux Espagnols sous les ordres du général Senen de Contreras, gouverneur militaire de la ville. Le siège débute le 4 mai 1811. La prise de Tarragone a lieu le 28 juin 1811.

Déjeuner dans un restaurant

Départ pour Barcelone.
Arrivée à Barcelone et visite panoramique de la ville.
Installation, dîner et nuit à l’hôtel à Barcelone,

8ème Jour – Mardi 24 Avril 2018 : Barcelone

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite guidée à pied de la vieille ville, du « quartier gothique » de Barcelone, de l’ancien Palais Royal, de l’église San Severo, de la place Garriga Bachs, devant le cloître de la cathédrale, avec son monument aux héros de 1809, cinq martyrs qui furent exécutés après une tentative d’insurrection contre les troupes françaises pendant l’occupation de Barcelone en 1808/1809

Déjeuner dans un restaurant.

Visite de la citadelle de Montjuic qui domine la ville et, enfin, visite de la Sagrada Familia.

Antoni Gaudi vécut 16 ans en reclus sur le chantier et repose dans la crypte de sa Sagrada Familia. Des 3 façades initialement prévues, il ne put achever que celle de la nativité. Les travaux sont toujours en cours par souscription publique car il s’agit d’un « temple expiatoire ». Sur les 12 tours dédiées aux apôtres, 8 ont été édifiées et ornées de mosaïques vénitiennes. L’église la moins conventionnelle d’Europe est devenue peu à peu l’emblème de Barcelone. La Sagrada Familia a été consacrée par le pape Benoît XVI en Novembre 2010.

En fin de journée, transfert à l’aéroport de Barcelone

Assistance aux formalités d’enregistrement sur le vol retour.

19h25 Envol pour Paris sur le vol régulier Air France
21h20 Arrivée à l’aéroport de Paris Roissy CDG Terminal 2F.

Hôtels proposés :
Madrid : Regente *** ou Ganivet *** ou Tryp Gran Via ***
Soria : Cadosa ***
Saragosse : NH Zaragoza Centro *** ou Zenit Don Yo ****
Barcelone : Zenit Borrel **** ou Zenit Barcelona ****

Extension Île de Majorque (facultative)
Mardi 24 au Vendredi 27 Avril 2018

1er Jour – Mardi 24 Avril 2018 : Barcelone

Dîner et nuit à l’hôtel de Barcelone.

2ème Jour – Mercredi 25 Avril 2018 : Barcelone  Île de Majorque

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert à l’aéroport de Barcelone. Formalités d’enregistrement sur le vol.
08h40 Décollage du vol régulier Air Europa de l’aéroport de Majorque à destination de Palma de Majorque.
09h25 Arrivée à l’aéroport de Palma de Majorque.

A l’arrivée rencontre avec la guide locale de Palma et départ en bus pour la visite panoramique de la ville, la Cathédrale, le Château de Bellver. Après-midi excursion jusqu’à Valldemosa (25 Km ) pour la visite de la Chartreuse Real Cartuja de Jésus de Nazareth où séjournèrent George Sand et Frédéric Chopin.
Déjeuner en route. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

3ème Jour – Jeudi 26 Avril 2018 : Île de Majorque

Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin départ avec la guide, en bus, jusqu’à la Colonia Sant Jordi, embarquement et départ pour l’île de Cabrera. Cet îlot servit de camp de déportation entre 1809 et 1814 aux prisonniers français pendant la guerre. Visite du château du XIVe siècle, du Musée de Cabrera, du Monument aux prisonniers français, des plages de Sa Platgeta. Retour à la Colonia Sant Jordi et transfert jusqu’à l’hôtel.

Pique-nique en route (il n’y a qu’un petit bar à Cabrera, un panier repas est prévu).

Dîner et nuit à l’hôtel.

4ème Jour – Vendredi 27 Avril 2018 : Île de Majorque  Paris

Petit déjeuner à l’hôtel. Matinée libre.

Transfert à l’aéroport de Palma de Majorque, formalités d’enregistrement.
14h40 Envol pour Paris sur le vol régulier Air France.
16h40 Arrivée à l’aéroport de Paris Orly.

Hôtels proposés :
Palma de Majorque : Tryp Palma Bellver **** ou Almudaina ****

Formalités pour se rendre en Espagne : Pour les Français, une carte d’identité ou un passeport en cours de validité est nécessaire. Pour les autres nationalités, veuillez prendre contact avec le Consulat d’Espagne :
165, boulevard Malesherbes – 75840 PARIS Cedex 17 – Tél. 01 44 29 40 00.

PRIX & CONDITIONS

PRIX PAR PERSONNE DU 17 AU 24 AVRIL 2018 : 1 684 € BASE : 31 PERSONNES.
SUPPLEMENT CHAMBRE INDIVIDUELLE : 277 €
SUPPLEMENT EXTENSION A L’ILE DE MAJORQUE
PRIX PAR PERSONNE DU 24 AU 27 AVRIL 2018 : 857 € BASE : 21 PERSONNES.
SUPPLEMENT CHAMBRE INDIVIDUELLE : 126 €

Nos prix sont susceptibles d’être révisés en fonction du prix réel des vols et en cas de fluctuation des taxes aériennes (jusqu’à l’émission des billets).

LE PRIX COMPREND : (en italique : spécifique à l’extension Ile de Majorque)

• L’assistance à l’aéroport de départ par un représentant des Voyages Gallia.
• Le transport aérien sur vol régulier Air France : Paris  Madrid // Barcelone  Paris.
• Les taxes aériennes Paris  Madrid  Barcelone Paris (48,88 € à la date du devis, révisables)
• Le transport aérien sur vols réguliers Air Europa et Air France : Barcelone  Palma de Majorque  Paris (budget : 160 € par personne).
• Les taxes aériennes (11,68 € à la date du devis).
• Les autocars grand tourisme pour les transferts et les transports du programme.
• Les services de notre correspondant francophone Voyages Gallia sur place.
• Un guide francophone à Madrid pour le guidage dans cette ville depuis l’aéroport de Madrid.
• L’accompagnateur depuis le départ de Madrid à l’aéroport de Barcelone.
• Les guides locaux supplémentaires.
• Un guide francophone pour l’accompagnement et le guidage des visites de l’ensemble du séjour de l’aéroport de Palma de Majorque à ce même aéroport.
• Les pourboires des accompagnateurs, des guides et des chauffeurs.
• Le logement en hôtel 3 / 4 étoiles (ceux mentionnés ou similaires).
• La pension complète du déjeuner du 1er jour au déjeuner du dernier jour. Le forfait boissons : ¼ de vin, ½ eau minérale, café à chaque repas.
• Les entrées touristiques du programme (monuments et musées soulignés).
• Le dîner soirée Flamenco dans un Tablao de Madrid.
• L’assistance rapatriement, annulation, interruption de séjour Présence Assistance Tourisme.
• Un carnet de voyage personnalisé avec guide sur la destination.
• Les taxes et le service.

LE PRIX NE COMPREND PAS :

• L’assurance complémentaire (annulation et interruption de séjour) : 2,95% du prix des prestations.
• Les autres boissons. Les dépenses à caractère personnel.

CONDITIONS D’ANNULATIONS :
Plus de 120 jours avant le départ : 50 € par personne de frais de dossier non remboursables.
De 120 à 60 jours avant le départ : 20% du prix total du voyage.
De 59 à 30 jours avant le départ : 30% du prix total du voyage.
De 29 à 15 jours avant le départ : 60% du prix total du voyage.
De 14 à 08 jours avant le départ : 85% du prix total du voyage.
Moins de 8 jours avant le départ : 100% du prix total du voyage.

LE SOUVENIR NAPOLEONIEN

BULLETIN D’INSCRIPTION
Voyage en Espagne du 17 au 24 avril 2018
et à l’option extension Ile de Majorque du 24 au 27 avril 2018
A retourner au plus tard le 30 novembre 2017 au Souvenir napoléonien
82, rue de Monceau – 75008 Paris
Les inscriptions seront enregistrées par ordre d’arrivée (groupe limité)

Nom, prénom…………………………………………………Membre SN …………………
Téléphone …………………………….. Téléphone portable : ………………………….
Adresse courriel : ……………………………………………………………………………
Acompagné(e,s) de : Nom et prénom………………………………………………………………….
Adresse …………………………………………………………………………………………………………

S’inscrit (s’inscrivent) au voyage en Espagne du 17 au 24 avril 2018
 en chambre double 1684€ par personne  individuelle +277€

 S’inscrit (s’inscrivent) à l’extension à l’île de Majorque du 24 au 27 avril 2018
 en chambre double 857€ par personne  individuelle + 126€

 Souscrit (souscrivent) à l’assurance complémentaire 2,95% du prix des prestations.

Et verse(nt) l’acompte de 700€ (par personne) x ….…=……..….. par chèque bancaire à l’ordre de voyages GALLIA avant le 30 novembre 2017 et s’engage(nt) à verser le solde du prix du voyage avant le 15 mars 2018.

Date Signature