Les apéros de l’Histoire, une pause culturelle en sortant du bureau!

Une fois par mois, en sortant du bureau, venez prendre un apéritif sur fond d’histoire.
Nous donnons la parole chaque mois à un(e) étudiant(e), un(e) doctorant(e) invité(e) à présenter son mémoire de Master ou sa thèse à l’occasion d’un moment convivial autour d’un verre de vin accompagné de produits régionaux de nos délégations.

Prochain rendez-vous:
N°3 – 20 mars à 18h: apéritif avec Marmont
Lieu: Souvenir napoléonien – 82 rue de Monceau – 7508 Paris

Le maréchal Marmont (1774-1852), un itinéraire militaire à l’ombre de Napoléon Bonaparte : de l’amitié à la trahison

Intervenant: Nordine Kadaoui

Thèse sous la direction de Madame Natalie PETITEAU,
Professeur d’histoire contemporaine à
l’Université d’Avignon

Le maréchal Marmont (1774-1852) voue une admiration sincère pour le général Bonaparte et ne cesse de parler d’amitié et d’esprit militaire dans sa jeune correspondance, qui l’unissent à ce dernier. Les termes de dévouement ou d’attachement à l’égard de Bonaparte sont largement employés dans la correspondance de Marmont. Le dévouement suggère servir celui pour lequel on est attaché. Partant de là, cette thèse entend évoquer les liens entre un homme, Marmont, qui souhaite, comme il le dit dans ses mémoires, « suivre le général dans sa destinée », et le futur Empereur. Marmont est un des compagnons d’arme les plus anciens de Bonaparte ; leur amitié débute dès 1792 à Auxonne et se termine le jour où l’Empereur apprit la défection des troupes de Marmont.
C’est la trahison imputée à Marmont en 1814 qui a modulé sa vie jusque dans l’exil et même jusqu’à la mort. Mais la carrière du natif de Châtillon-sur-Seine a survécu encore 16 ans à cette sombre époque de sa vie pour avoir servi encore Louis XVIII et Charles X avant d’en arriver au dénouement de son existence militaire lors de la Monarchie de Juillet. La loyauté et le rapport de confiance entre les deux hommes seront donc au cœur de cette thèse.

PARCOURS:
Depuis Octobre 2015 – Doctorant en Histoire (À ce jour en 4e année)
2007 Master 2 Recherche Histoire moderne et contemporaine – Mention Assez Bien – Mémoire avec Mention Très Bien : « La Politique impériale et militaire française en Dalmatie et dans les Provinces illyriennes (1806-1814) »
2006 Master 2 Recherche Science politique/Droit public spécialité « Gouvernance en Europe du Sud » – Université de Droit de Montpellier
2005 Master 1 Science Politique – Mention Assez Bien
2003 DEUG de Droit – Université de Droit de Montpellier