BERRY

Bienvenue en Berry Val de Loire, où le souvenir napoléonien est présent à Valençay, demeure de Talleyrand et à Châteauroux, ville qui a rejoint officiellement le réseau des villes impériales de France, le 9 février 2018.
Ville natale d’Henri-Gatien Bertrand, général du Premier Empire et proche de l’empereur Napoléon Ier qu’il accompagna jusqu’à Sainte-Hélène, Châteauroux a à cœur de garder vivant le souvenir de ce Castelroussin remarquable, symbole local d’une légende impériale demeurée intacte. Ainsi, de nombreux objets ayant appartenu à l’Empereur et à l’Impératrice sont présentés au public dans le musée Bertrand. Ils peuvent y admirer des collections raffinées invitant à un voyage du temps de la bataille Aboukir ou de la campagne d’Égypte.
De la place Sainte-Hélène qui domine le couvent des Cordeliers à la place Napoléon inaugurée en décembre 2016, chacun est invité à marcher sur les pas du Général et à retrouver son empreinte, indissociable de l’histoire et du patrimoine de Châteauroux. Et au détour du passage Joséphine-de-Beauharnais, dans un cœur de ville métamorphosé, le visiteur se laissera surprendre par la statue de l’Empereur et de son fidèle destrier Vizir.
L’influence de Bertrand et de sa famille se retrouve également dans les hôtels particuliers de l’agglomération, au château de Laleuf à Saint-Maur, maison de campagne des Bertrand, ou encore au château de Touvent à Châteauroux et dans de nombreuses fermes aux alentours aux noms de « Pyramides », « Le Caire », « Le Nil ». L’instant de nous rappeler que Bertrand était aussi ingénieur et agronome.
Un parcours touristique « Légende impériale, sur le pas du général Bertrand » proposera, dans quelques mois aux visiteurs, une invitation à la découverte du patrimoine napoléonien dans la Ville de Châteauroux, l’Agglomération Châteauroux Métropole et le département de l’Indre.