CENTENAIRE DE L’IMPÉRATRICE EUGÉNIE- Principauté de Monaco

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 14/11/2020
10 h 30 min

Catégories


Cérémonies monégasques en hommage à l’Impératrice en présence de S.A.S. le Prince Albert II et du S.A.I. le Prince Napoléon.

En matinée : inauguration du buste de l’Impératrice dans les jardins Saint-Martin par le Prince souverain et le Prince Napoléon, rendant hommage aux puissants liens d’amitié qui ont uni le Prince Albert Ier et l’Impératrice Eugénie, venue s’établir au cap Martin, face à Monaco, durant son exil.

15h00 : demi-journée d’études sur l’Impératrice Eugénie  à l’opéra de Monte-Carlo.

Ouvertes par Françoise Gamerdinger (directrice des Affaires culturelles de Monaco), Thomas Fouilleron (directeur des Archives princières de Monaco) et Christian Bourdeille (président du Souvenir napoléonien), elles seront conclues par S.E. l’ambassadeur Laurent Stefanini, ambassadeur de France à Monaco.

Les meilleurs spécialistes interviendront comme Éric Anceau (maître de conférences en Histoire contemporaine à l’université Sorbonne-Université), Yves Bruley (maître de conférences en Histoire contemporaine à l’EHESS), Thomas Blanchy (administrateur principal aux Archives princières, doctorant en Histoire contemporaine à Sorbonne-Université), Alain Bottaro (conservateur et chef de services aux Archives départementales des Alpes-Maritimes) ou Michel Steve (architecte et docteur en Histoire de l’Art).