Colloque – Le canal de Suez 1869-2019

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 22/11/2019
Toute la journée

Emplacement
CESE Palais léna

Catégories


Le 17 novembre 1869 célébrait l’inauguration du Canal de Suez.

Ce 150é  anniversaire sera l’occasion de rappeler la qualité et la grandeur de cette oeuvre humaine et technique qui continue encore aujourd’hui de tant fasciner.

Envisagé dés l’Antiquité, le canal de Suez relie Napoléon Ier et Napoléon III, ardents promoteurs de cette construction qui structure et pérennise la relation historique, stratégique et amicale entre l’Egypte et la France. Objet de sciences lors de la présence française au Caire en 1798/99, l’objectif de la construction d’un canal reliant les rives de la Méditerranée et de l’océan indien devient aussi un outil stratégique au moment où la mondialisation des échanges prend un élan fulgurant qui ne s’est pas démenti depuis.
Inauguré notamment par l’Impératrice Eugénie représentant le chef de l’Etat Napoléon III, cette présence féminine d’une grande modernité témoigne de la personnalité très originale de l’épouse de l’Empereur. Grande navigatrice elle-même, méditerranéenne par sa naissance, sa venue en Egypte en 1870 illustre le rôle qu’elle choisit de tenir, celui de représenter une France ouverte sur l’évolution du monde.
La construction du canal de Suez, son ouverture et sa modernisation, témoignent à elle seule de cette transformation du monde. 150 années après, il convient de revenir sur le défi technologique que représentait sa construction. 150 années après, son ouverture a accéléré et favorisé les échanges commerciaux mondiaux par l’ouverture de nouvelles routes commerciales reliant l’Europe à l’Asie. 150 années après, il demeure, avec son récent doublement et son prochain tunnel,  une artère névralgique du commerce international.

Il est aussi peut être temps d’en observer les mutations en terme de biodiversité.

Le colloque proposé par le Souvenir napoléonien a pour ambition d’adresser ces différentes thématiques, structurées autour de l’approche historique, de l’approche géopolitique et environnementale et de l’approche sociétale notamment à travers le rôle de la femme dans le monde politique.