GRETZ – ARMAINVILLIERS – Napoléon sur le divan – Dimitri Casali

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 16/11/2019
11 h 00 min

Catégories Aucune


Dimitri CASALI viendra planter un arbre dans l’arboretum du Val des Dames de la Ville de Gretz-Armainvilliers 77 220 le samedi 16 Novembre 2019 à 11H et dédicacera ses 2 derniers livres à la Maison de la Culture et des Loisirs ( avenue d’Armainvilliers) 

Historien, Dimitri CASALI est ancien professeur en ZEP, auteur d’une quarantaine d’ouvrages, notamment L’histoire de France racontée par les peintres (Flammarion 2012), du manuel Lavisse-Casali, De la Gaule à nos jours (Armand Colin 2014), Qui a gagné à Waterloo ? (Flammarion 2015). Et aussi «le Grand Procès de l’Histoire de France » chez Robert  Laffont, son livre coup de poing sur la mise en accusation de nos grands personnages. Après “déboulonnons les statues de Colbert” l’année dernière, en juin dernier c’était au tour d’une association communautaire d’Angers exiger que l’on débaptise le boulevard du maréchal Lyautey pour avoir colonisé le Maroc en 1912. Ces associations communautaires exigent de déboulonner les statues des héros de notre Histoire, d’effacer leur nom de nos écoles et de nos rues qu’on interdise des pièces de théâtre.  Colbert et Napoléon, des esclavagistes, Ferry un « salaud de colonialiste » et nos généraux Faidherbe, Gallieni et Lyautey des «génocidiaires»… .Sans oublier enfin  ses trois nouveaux manuels d’Histoire-géo parus il y a un mois ainsi que les Enfants de l’Histoire chez first.

Il présentera également son tout dernier livre «Napoléon sur le Divan» (Flammarion), première psychanalyse de l’Empereur comme s’il s’allongeait sur le divan…avec toutes ses facettes : les plus obscures comme les plus lumineuses, bref l’homme comme vous ne l’avez jamais vu …. Un livre étonnant qui m’a pris 2 ans.

Quel homme était-il ? fou ? Mégalomane ? Raciste ? Homophobe ? Pillard ? Islamophile ? Anglophobe ? Restaurateur de l’esclavage ? Génie de la com’ ? Écrivain raté ?Un prédateur ? Un misogyne ? Un séducteur ? Le pire des goujats… 200 ans après sa mort, ce livre passe au crible les aspects psychologiques du sujet «Napoléon Bonaparte » comme s’il s’allongeait sur le divan d’un psychanalyste. Ainsi nous apparaît-il dans toute sa complexité, insaisissable « caméléon » de l’Histoire. Les traumatismes de l’enfance, ses obsessions, sa tentative de suicide, ses superstitions, les fakes news sur le mystère de sa mort sont analysés.
Notamment illustré par des tableaux exceptionnels de Picasso, Dalí, Turner, Magritte, Lars Christian Krammer…

Et il est aussi le compositeur d’un opéra rock sur… Napoléon, qu’il joue dans la France entière ainsi qu’un second sur l’Histoire de France : l’Odyssée de la France. Son  projet Historock qu’il a créé quand il était professeur en ZEP : apprendre l’Histoire de France en musique pour redonner aux jeunes et aux moins jeunes le gout de l’Histoire tourne à travers la France.