
POTTIER BIANCHI Matteo
lsn.hautsdefrance@gmail.com
Détails de l'événement
Le dimanche 7 septembre 2025 à 10h30, notre association aura le plaisir de recevoir le Docteur-Colonel Stéphane Faudais pour une conférence consacrée aux causes de la guerre de 1870.
Face à la Prusse, l’armée française a pâti en 1870 d’un immobilisme intellectuel saisissant et d’une rare incapacité à mettre en œuvre les réformes nécessaires à sa modernisation.
1870 est avant tout une défaite de la pensée, une débâcle – pour reprendre l’expression de Zola – intellectuelle. Malgré les succès militaires du Second Empire.
Alors, quelles en sont les causes et qui en sont les coupables ?
La conférence se tiendra Hôtel d’Halluin, 32 Grand’Place, 59670 Cassel.
Quelques mots sur notre conférencier :
Stéphane Faudais est colonel dans l’armée de Terre. Il a soutenu sa thèse de doctorat en histoire en 2012 à l’École pratique des hautes études, sous la direction du professeur Hervé Coutau-Bégarie. Ses travaux portent d’une part sur l’histoire du XIXe siècle et du Second Empire et d’autre part sur les stratégies de guerre révolutionnaire.
Dans ses postes précédents, il a été, en particulier, directeur de la prospective aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, titulaire de la chaire de tactique et d’histoire militaire de l’armée de Terre et directeur du département Histoire, géopolitique et stratégie de l’École de guerre.
Stéphane Faudais est chargé de recherches à l’Institut de stratégie comparée et chercheur partenaire à l’UMR SIRICE. Il enseigne à l’université Paris-Panthéon-Assas, à l’Institut catholique de Paris et aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.
Adresse:
Ville: Cassel
Pays: France
Province:
État:
Code postal: 59670
Téléphone: