Médias

Le Souvenir Napoléonien est multi-canal : retrouvez-nous sur les médias presse, web, réseaux sociaux et maintenant TV sur notre nouvelle chaîne en ligne ! 

Médias

Le Souvenir Napoléonien est multi-canal : retrouvez-nous sur les médias presse, web, réseaux sociaux et maintenant TV sur notre nouvelle chaîne en ligne ! 

RSN

Le Souvenir napoléonien publie une revue trimestrielle d’une grande richesse iconographique au sein de laquelle se retrouve la signature des meilleurs spécialistes de l’histoire napoléonienne, ainsi que des comptes-rendus d’activités et des chroniques littéraires.

Rédacteur en chef : David Chanteranne, historien et historien de l’art, diplômé de l’université de Paris-Sorbonne.
Courriel : chanteranne@souvenirnapoleonien.org

Napoléon 1er Revue du Souvenir Napoléonien n°100 / Revue du Souvenir Napoléonien n°527 : l’apothéose de Napoléon, de Sainte-Hélène à la légende.

 

Une double apothéose. La mort de Napoléon à Sainte-Hélène, le 5 mai 1821 à 17h49, ne marque pas la fin de l’épopée. Cet événement ouvre au contraire une ère nouvelle, non seulement européenne mais aussi mondiale. L’homme qui s’est éteint dans cette île de l’Atlantique Sud, à des milliers de kilomètres de la France et dans un climat si différent de celui de sa Corse natale, lègue à la postérité un héritage politique et institutionnel considérable. Les décennies qui suivent confirment l’intuition qui avait été la sienne : le Consulat et l’Empire ont entièrement transformé la société, tout autant que l’équilibre entre des forces autrefois immuables. Et même si l’exilé a pris conscience, une fois sur son rocher, que des erreurs et même des fautes avaient été commises, il a pris le temps de dicter ses conseils à Las Cases, Bertrand, Gourgaud et Montholon. Plusieurs de ses successeurs, à commencer par son neveu Napoléon III, s’en souviendront…

 

 

RSN

 

 

 

Napoléon III – Revue du Souvenir Napoléonien n°55 : La France dans l’océan Pacifique de Tahiti à la Cochinchine

Au-delà des mers. Napoléon III hérita d’une situation déjà engagée dans les comptoirs ou colonies que possédait ou tentait de conquérir la France. Autant les actions menées en Algérie et au Mexique sont souvent rappelées, autant les îles et zones alors placées sous contrôle dans l’océan Pacifique sont rarement prises en exemple. Non que les événements qui s’y déroulèrent – de l’arrivée au pouvoir de Louis-Napoléon en 1848 à la chute du régime impérial en 1870 – n’aient eu d’influences sur le quotidien des populations locales ou métropolitaines. Mais sans doute les conséquences directes, à la fois militaires et diplomatiques, ne paraissent pas de prime abord aussi importantes qu’elles l’ont été au cours de ces mêmes années en d’autres lieux. Il suffit, pour s’en convaincre, de rappeler la liste qui compose cet espace, de Tahiti à la Cochinchine en passant par Madagascar, la côte américaine et de nombreuses régions du Sud-Est asiatique. Avant même la Troisième République, les bases avaient donc déjà été posées par plusieurs amiraux, gouverneurs et administrateurs qui, selon les situations, permirent de s’installer en Nouvelle-Calédonie, au Siam et en Polynésie, afin de toujours mieux contrer l’expansion britannique, alors considérée comme toute-puissante.

La Chaîne TV

Depuis mars 2019, le Souvenir Napoléonien a ouvert à tous les passionnés d’histoire la chaîne Napoléon, un outil précieux de connaissances à l’usage des plus jeunes, écoliers ou étudiants. Nous diffusons des reportages et des documentaires réalisés sur les lieux historiques du Premier et du Second Empire et proposons des conférences consacrées à ces périodes. Notre chaîne TV réserve également des programmes dédiés à la culture florissante de ces deux périodes dans les domaines de la musique, de littérature, de la peinture, de la sculpture, des arts décoratifs, de la mode, de l’architecture et aussi de l’histoire des jardins et des parcs. 

Le Souvenir napoléonien est présent sur les réseaux sociaux et partage avec vous ses actualités, événements, dates importantes, archives ou anecdotes de l’histoire du Premier et  du Second Empire ! Autant de publications variées et régulières qui vous permettront d’en savoir plus, de découvrir ou enrichir votre savoir sur cette époque passionnante de l’histoire de France et surtout devenir un “acteur” à part entière de notre association !

 

Nous contacter

Le Souvenir Napoléonien

82, rue de Monceau
75008 Paris

Tél.: 00 33 (0)1 45 22 37 32
Fax : 00 33 (0)1 42 93 23 51

Courriel : contact@souvenirnapoleonien.org

Ouvert du lundi au vendredi de 14h00 à 17h00.

La Revue

David Chanteranne
Rédacteur en chef

E-mail : chanteranne@souvenirnapoleonien.org