
VAN DER AUWERA Marina
00 32 475 747 047
belgique.delegation@gmail.com
Détails de l'événement
Le 1er février 2026, à 11h, se tiendra une conférence animée par Philippe Charlet, administrateur du Souvenir napoléonien et co-auteur de l’ouvrage éponyme.
Lorsque l’on évoque Waterloo, une date s’impose immédiatement : 1815.
Pourtant, vingt-et-un ans plus tôt, les mêmes lieux furent déjà le théâtre de combats décisifs.
En juillet 1794, dans le contexte des guerres de la Révolution, l’armée française de Sambre-et-Meuse, commandée par le général Jourdan, affronte les forces austro-hollandaises sur le plateau de Mont-Saint-Jean, à Genappe, Braine-l’Alleud et autour de la ferme d’Hougoumont. Cette bataille, aujourd’hui largement oubliée, se solde par une victoire française déterminante, ouvrant la route de Bruxelles et entraînant l’annexion des Pays-Bas autrichiens.
Cette conférence propose de redécouvrir un Waterloo méconnu, bien avant Napoléon, Wellington et la Butte du Lion. À travers une reconstitution des opérations, l’étude du terrain, des unités engagées et des chefs militaires – Jourdan, Kléber, Lefebvre, Championnet, le prince d’Orange ou encore le prince de Saxe- Cobourg – elle met en lumière l’importance stratégique et symbolique de cette campagne.
La conférence abordera également les étonnantes continuités entre 1794 et 1815 : mêmes routes, mêmes fermes, mêmes carrefours, et parfois mêmes hommes, révélant combien le champ de bataille de Waterloo s’inscrit dans une histoire longue, bien antérieure à l’Empire.
Une plongée au cœur d’un épisode méconnu de la Révolution française, qui invite à porter un nouveau regard sur l’un des lieux les plus célèbres de l’histoire européenne.
– Philippe Charlet
Une activité en partenariat avec l’association « Le Comité de Waterloo »
Adresse: Rte du Lion 1815
Ville: Braine-l'Alleud
Pays: Belgique
Province:
État:
Code postal: 1420
Téléphone:
