SOUVENIR NAPOLEONIEN

Chargement Évènements

Jacques-Louis David, l’empereur des peintres

Janvier 14, 2026

SCHILTIGHEIM

STARCK Pascal

STARCK Pascal

06 12 14 97 37

starckpascal@gmail.com

Détails de l'événement

Le mercredi 14 janvier 2026 à 18 h 30 à la Brasserie DEBUS, 85, route de Bischwiller 67300 Schiltigheim,

Monsieur David CHANTERANNE nous parlera du peintre Jacques-Louis DAVID.

David Chanteranne est historien, rédacteur en chef de la Revue du Souvenir Napoléonien, directeur des Sites
patrimoniaux de la ville de Rueil Malmaison, David Chanteranne est l’auteur de plusieurs ouvrages dont les récents Douze morts de Napoléon (2021) et Chroniques des territoires. Comment les régions ont construit la nation (2023), parus aux éditions Passés composés.

Maître incontesté du néoclassicisme, Jacques-Louis David (1748-1825) continue, deux siècles après sa mort, de capter l’attention les visiteurs du Louvre par ses toiles magistrales, en particulier l’Enlèvement des Sabines et Léonidas aux Thermopyles. D’abord disciple de Boucher puis Vien, il refuse très tôt, après avoir obtenu le prestigieux prix de Rome à la cinquième tentative, de servir une académie qu’il juge empesée, pour s’engager dans des compositions radicales. En 1785, son Serment des Horaces préfigure les soubresauts révolutionnaires. Dans les premiers temps de la République, il esquisse le Serment du Jeu de Paume, éternise les traits de Marat et prononce des discours enflammés à la tribune. Après avoir été élu président à la Convention, il échappe par miracle à l’échafaud et se voit enfermé à deux reprises. Libéré par le Directoire, sa rencontre avec Bonaparte l’enthousiasme et il réalise pur lui ses plus grands chefs-d’œuvre – Passage du Grand Saint-Bernard, Sacre de Napoléon, Distribution des Aigles –, accompagnés d’une importante série de portraits officiels, en tant que Premier peintre. La fin de sa vie, en exil à Bruxelles, n’altère pas son prestige auprès d’une génération d’élèves et de disciples qui ont prolongé son enseignement avec conviction.

Conférence à entrée libre sur réservation préalable par messagerie (sn.alsace@gmail.comavant le 6 janvier 2026 pour ceux qui n’ont pas réservé de repas et ceci pour des raisons d’organisation avec la Brasserie DEBUS. Une confirmation sera envoyée en retour. Accueil à partir de 18 h.

La conférence sera suivi d’un dîner au prix de 43 euros par personne (inclus apéritif, repas 3 plats, ¼ vin, café, eau). Inscription à retourner avec votre règlement avant le 5 janvier 2026 au SN Alsace ( STARCK Pascal, 12 rue Robert Beltz 67460 Souffelweyersheim). 

 

 

 

 

Adresse: 85, route de Bischwiller

Ville: SCHILTIGHEIM

Pays: France

Province:

État:

Code postal: 67300

Téléphone: 03 88 62 13 56

S'abonner à

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir les dernières nouvelles et des offres de billets exclusives.

    Pays

    France

    Adresse

    Rue de Mont-Cenis75 018 Paris

    Email

    m.inglebert@noos.fr

    Contact

    06306 0925, 07306 92651