SOUVENIR NAPOLEONIEN

Chargement Évènements

Morges, 16e journée d’études napoléoniennes

Février 24, 2024

Placeholder Image

Délégation de Suisse

+41218099100

[email protected]

Détails de l'événement

Samedi 24 février 2024 dès 9 h 30, à l’Hôtel La Longeraie à Morges, se tiendra la 16e journée d’études napoléoniennes: à l’occasion du bicentenaire de la mort d’Eugène de Beauharnais, nous consacrerons cette journée à la découverte de cette personnalité incontournable du Ier Empire. Christina Egli, du château d’Arenenberg, et Gérard Miège, auteur, nous feront découvrir son destin exceptionnel.

9 h: accueil, retrait des cartes de participation (merci de venir avec de la monnaie) et café-croissant

9 h 30: salutations du délégué

9 h 45: première conférence de Gérard Miège: Une jeunesse pleine de rebondissements

Né à Paris, en 1781, de l’union de Joséphine Tascher de la Pagerie et d’Alexandre de Beauharnais, tous deux originaires de l’île de la Martinique, Eugène de Beauharnais connut dès sa naissance tous les tourments de la vie: mésentente de ses parents, absence du père, conduite quelque peu libertine de sa mère. Balloté d’un côté puis d’un autre, son enfance fut plus que turbulente. De l’adhésion de son père à la Révolution jusqu’à son exécution pour haute trahison. Des relations de la veuve Beauharnais avec un certain général Bonaparte. De leur mariage. De la découverte de la guerre en Italie et en Egypte et des rapports presque filiaux qui le lièrent à Bonaparte.

10 h 30: deuxième conférence de Gérard Miège: Les années de la maturité

Du Consulat à l’Empire. De simple capitaine des chasseurs à cheval du Premier Consul à altesse impériale, quel parcours que celui d’Eugène de Beauharnais. De la vice-royauté d’Italie, de son adoption par Napoléon et de son mariage avec Auguste-Amélie de Bavière. De la sévérité de l’Empereur à son endroit. De la frustration qu’il ressentait d’être cantonné à l’administration du royaume d’Italie, alors que d’autres se couvraient de gloire. Enfin en 1812, la guerre avec la Russie. Mais déjà le glas sonnait. Sa fidélité, ses atermoiements, la fin, l’exil.

 11 h 30 – 13 h 45: apéritif offert par la Ville de Morges au bar de l’hôtel et repas au restaurant

14 h: troisième conférence de Christina Egli: Eugène de Beauharnais, un prince en exil

 La chute de l’Empire, tout d’abord en 1814, puis en 1815, a dépossédé Eugène de Beauharnais de sa position de vice-roi d’Italie. Présent au Congrès de Vienne il suit la suite des événements dans la capitale autrichienne et attend la décision sur le sort qui lui sera réservé. Ce sera, comme pour sa sœur Hortense, une vie d’exil en Bavière et sur les rives du lac de Constance jusqu’à son décès prématuré il y a deux cents ans.

 15 h 30: questions aux conférenciers

15 h 45: clôture de la journée

———————————————————————————————————————–

 BULLETIN D’INSCRIPTION

 oui, je participerai à la Journée d’études napoléoniennes de Morges le samedi 24 février 2024

Nombre de personnes et repas (Fr. 65.- par personne, boissons non comprises)…………..

Pour tout renseignement, tél. au 021 809 91 00

Adresse:

Ville:

Pays: Suisse

Province:

État:

Code postal:

Téléphone:

S'abonner à

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir les dernières nouvelles et des offres de billets exclusives.

    Pays

    France

    Adresse

    Rue de Mont-Cenis75 018 Paris

    Contact

    06306 0925, 07306 92651