Tout sur le retour du Général Gudin

Qui était le Général Gudin

Condisciple et ami de l’Empereur à l’école militaire de Brienne, le général Charles Etienne Gudin était l’un des meilleurs officiers de son exceptionnelle génération. Fauché par un boulet de canon à la bataille de Valoutina Gora, en 1812, la nouvelle de sa mort après une agonie de trois jours, toucha profondément Napoléon⠀

Pourquoi cet article ?

Plus de 200 ans après sa mort, le général devrait enfin rentrer chez lui et recevoir les funérailles nationales qu’il mérite. Probablement en Mars prochain en présence des Présidents Russes et Français. Cet article à vocation à rassembler toutes les informations, actualités, événements et parutions sur le sujet. Nous le tiendrons régulièrement à jour pour que vous ne manquiez rien du retour du Général Gudin.

Authentification de la dépouille du Général, le 4 Décembre

Mercredi 4 Décembre au cimetière de Saint Maurice sur Aveyron pour remettre en place les éléments appartenant au frère de Charles GUDIN qui ont servi à authentifier sa dépouille retrouvée à Smolensk.

Très impliqué dans le retour du général Gudin, Le Souvenir Napoléonien espère pouvoir vous annoncer la bonne nouvelle le 9 Décembre prochain. Date à laquelle les Présidents Macron et Poutine tiendront une conférence de presse qui devrait annoncer officiellement le retour du général mortellement blessé par un boulet de canon pendant la campagne de Russie en 1812.

Remise en place des restes ayant permis l'authentification de la dépouille du Général Gudin

De droite à gauche sur la première photo : Michel SIGNOLI Directeur de recherche au CNRS Pierre MALINOWSKI Alberic d’Orleans Paul LAVILLE sous Préfet de Montargis Christian Bourdeille, Président du Souvenir Napoléonien Madame d’Orleans

Préparation du dernier voyage du Général Gudin, le 15 janvier

À Moscou, Pierre MALINOWSKI prépare le dernier voyage du général GUDIN pour l’Hotel des Invalides où il reposera pour l’éternité….
Nous attendons tous avec impatience la date de son retour en France.
Photo exclusivité et droits réservés ©Pierre MALINOWSKI

ossement du general gudin ©Pierre MALINOWSKI

Exclusivité ©Pierre MALINOWSKI Droits réservés

depouille du general gudin ©Pierre MALINOWSKI

Exclusivité ©Pierre MALINOWSKI Droits réservés

Articles précédents